#130513
#Opleiding #Beauty en wellness
NIEUW

Communiquer avec gentillesse et bienveillance pour aides-soignantes

Introductie

"Aimer des personnes âgées" n'est pas suffisant, même si c'est indispensable.

Collaborer avec les résidents et les collègues demande de la patience, de la douceur, de l'adaptabilité, de la créativité, l'aptitude aux relations, le talent d'organisation, de la flexibilité et de l'enthousiasme.

Prendre soins des personnes âgées comporte une importante responsabilité.

De bons soins, ce n'est pas suivre strictement des règles.

C'est plutôt

  • le résultat d'un dialogue et d'une négociation
  • savoir penser du point de vue de la personne âgée
  • approcher d'une façon réfléchie les personnes âgées comme des êtres fragiles
  • construire des relations respectueuses. Et ne pas tomber dans une domination suite à la dépendance de la personne âgé.

Consacrez du temps au bien-être de vos personnes âgées.

Donnez la priorité à la courtoisie avant l'efficacité.

Jusqu'au dernier moment, jour après jour nous devons traiter nos personnes âgées comme une personne et respecter leur autonomie et leur liberté de choix.

Omschrijving

Cette formation est organisée afin que les aides-soignantes puissent prendre conscience de l'importance d'être aides-soignantes et de rendre service dans un entourage humain et convivial.

Voor wie is deze opleiding bestemd?

Les aides-soignantes des maisons de repos ou des centres de soins.

Methodologie

La formation est axée sur les exercices pratiques/examples concrets.  Les cas traités sont issus de la pratique quotidienne des participants.

La theorie est minimale, la pratique maximale.  La méthode adoptée est interactive.

Programma

  • Communiquer avec gentillesse et bienveillance pour les aides-soignants(tes)
  • Être aides-soignantes
  • L'importance, la responsabilité et le plaisir d'être aides-soignantes (mettre en  valeur leur métier)
  • Les elements qui rendent les résidents heureux

Client

  • Qui sont vos clients?
  • Le rappot entre être client et être résidentL e résident est client et aussi roi?
  • Développer l'esprit "orientation client" vers "orientation de la personne"

Les personnes âgées

  • Les fragilités liées au veillissement et au plaçement
  • Quelques aspects médicaux
  • Les besoins pour vivre
  • Chaque personne âgée est unique

Servir et manger sont riches en contenu

La denutrition (les gestes simples de tous les jours)

La communication avec les personnes âgées, la famille, les collègues, les clients

  • La basede la communication
  • Une communication respectueuse
  • Entendre, écouter et comprendre
  • Oser dire: je ne sais pas
  • Evitez le langage enfantile
  • Poser la bonne question
  • Communiquer avec les personnes âgées
  • Compassion, sympathie, empathie

Ria Schouteden, specialisée dans la formation à la communication pour la santé