#130513 #Beauty en wellness

Communiquer avec gentillesse&bienveillance pour aides-soignantes NIEUW

Omschrijving

" AIMER DES PERSONNES AGEES " n'est pas suffisant, même si c'est indispensable.

Collaborer avec les résidents et les collègues demande de la patience, de la douceur, de l'adaptabilité, de la créativité, l'aptitude aux relations, le talent d'organisation, de la flexibilité et de l'enthousiasme.

Prendre soins des personnes âgées comporte une IMPORTANTE RESPONSABILITÉ.

De bons soins, ce n'est pas suivre strictement des règles.

C'est plutôt

- Le résultat d'un dialogue et d'une négociation

- savoir penser du point de vue de la personne âgée

- approcher d'une façon réfléchie les personnes âgées comme des êtres fragiles

- construire des relations respectueuses. Et ne pas tomber dans une domination suite à la dépendance de la personne âgée.

Consacrez du temps au BIEN-ÊTRE de vos personnes âgées.

Donnez la priorité à LA COURTOISIE avant l'efficacité.

Jusqu'au dernier moment, jour après jour nous devons traiter nos personnes âgées comme une personne et respecter leur autonomie et leur liberté de choix.

Cette formation est organisée afin que les aides-soignantes puissent prendre conscience de l'importance d'être aides-soignantes et de rendre service dans un entourage humain et convivial.

Methodologie

La formation est axée sur les exercices pratiques/examples concrets. Les cas traités sont issus de la pratique quotidienne des participants.

La theorie est minimale, la pratique maximale. La méthode adoptée est interactive.

Voor wie is deze opleiding bestemd?

Les aides-soignantes des maisons de repos ou des centres de soins.

Programma

COMMUNIQUER AVEC GENTILLESSE ET BIENVEILLANCE POUR LES AIDES-SOIGNANTS.(-TES)

ÊTRE AIDES-SOIGNANTES

L'IMPORTANCE, LA RESPONSABILITE ET LE PLAISIR D'ÊTRE AIDES-SOIGNANTES (mettre en valeur leur métier)

LES ELEMENTS QUI RENDENT LES RESIDENTS HEUREUX

CLIENT

QUI SONT VOS CLIENTS ?

LE RAPPORT ENTRE ÊTRE CLIENT ET ÊTRE RESIDENT

LE RESIDENT EST CLIENT ET AUSSI ROI ?

DÉVELOPPER L'ESPRIT " ORIENTATION CLIENT " VERS " ORIENTATION DE LA PERSONNE "

LES PERSONNES ÂGEES

LES FRAGILITÉS LIÉES AU VIEILLISSEMENT ET AU PLACEMENT

QUELQUES ASPECTS MEDICAUX

LES BESOINS POUR VIVRE

CHAQUE PERSONNE ÂGÉE EST UNIQUE

SERVIR et MANGER SONT RICHES EN CONTENU

LA DENUTRITION (les gestes simples de tous les jours)

LA COMMUNICATION AVEC LES PERSONNES AGEES, LA FAMILLE, LES COLLEGUES, LES CLIENTS

LA BASE DE LA COMMUNICATION

UNE COMMUNICATION RESPECTUEUSE

ENTENDRE, ECOUTER et COMPRENDRE

OSER DIRE : "JE NE SAIS PAS "

EVITEZ LE LANGAGE ENFANTILE

POSER LA BONNE QUESTION

COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES AGEES

COMPASSION, SYMPATHIE, EMPATHIE

Ria Schouteden, specialisée dans la formation à la communication pour la santé